Historique

Le HC Flying Boys est un club de hockey sur glace fondé en hiver 1999 à Charmey par une bande de copains. Nous nous réunissions quotidiennement le dimanche matin pour pratiquer notre sport favori. C’est de là que tout est parti. En effet, l’employé qui s’occupait de la patinoire nous lança le défi de monter un club de hockey. Tout défi se devant d’être relevé, le HC Flying Boys vit ses premiers jours ainsi.

photo1999
Photo saison 1999-2000

Nos débuts ne furent pas de tout repos car peu de personnes connaissaient le fonctionnement d’un club ; il fallut créer un comité, trouver le financement pour les heures de glace et les maillots ainsi que pour la plupart des joueurs, s’acclimater à ce nouvel environnement. La première saison fût plutôt calme au niveau sportif car nous nous contentions de nous entraîner et de jouer quelques matchs de temps à autres.

Les saisons suivantes, nous nous agrandissions un peu plus avec l’apport de joueurs ayant évolués en championnat ce qui donna un élan nouveau au club .C’est à partir de la saison 2001-2002 que nous nous sommes inscrit pour un championnat corporatif: la Coupe de la Glâne à Romont, où nous évoluons toujours. Lors de la première saison, nous avions un but que nous avons atteint non sans mal mais nous ne terminions pas dernier. Lors de la saison 2003-2004, nous avons fait notre plus belle saison en terminant 6ème sur 12 au classement.

L’année 2009 marque une étape importante pour le Club, en effet, celui-ci fête ses 10 ans d’existence et c’est sous l’impulsion de son comité que le Club décide de moderniser son logo; nous gardons les mêmes couleurs qui nous sont chères mais nous rendons la guêpe plus agressive pour montrer notre soif de victoires. Comme on peut le voir, le HC Flying Boys grandit gentiment mais sûrement pour, qui sait, viser des sommets dans quelques temps.

Le HC Flying Boys connait sa meilleure saison lors de l’exercice 2011-2012 en se classant 2ème de son groupe et en échouant en demi final de finale de promotion. Il est aussi à noter que le Club évolue dans un championnat comptant deux groupes et qu’il souhaite intégrer l’élite de ce championnat. Cette saison est marqué par l’arrivée dans le Club d’un jeune gardien ayant évolué à un haut niveau, ce qui bien aidé l’équipe.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le HC Flying Boys, se classant systématiquement dans les trois premières équipes de son groupe. La saison 2014-2015 verra l’arrivée de quelques joueurs ayant évolués en ligue afin de donner plus de profondeur au banc. Cela se fera sentir au sein de l’équipe qui ira jusqu’en quart de finale de la Coupe fribourgeoise, s’inclinant d’un but face aux Wild Cats. Actuellement, l’équipe peut s’appuyer sur un comité travaillant d’arrache pieds afin de gagner quelques places au classement et ainsi se rapprocher des meilleures.

photo2014
Photo saison 2014-2015

Quelques chiffres :

1998 :
Premières discussions autour de la création d’une équipe.
1999 :
Naissance du HC Flying Boys, premier comité mis sur place.
2000 :
Premier match amical à Charmey contre le HC Crazy Ducks Lausanne.
2001-2002 :
Première participation à la Coupe la Glâne, 11ème sur 12 au classement.
2003-2004 :
L’équipe se classe 6ème sur 12.
2006-2007 :
Introduction de 2 groupes en championnat, le HC Flying Boys intègre le second tableau.
2009-2010 :
Le Club se pare d’un nouveau logo et revêtit de nouvelles couleurs. Le rouge devient la couleur principale.
2011-2012 :
L’équipe se classe 2ème de son groupe sur 10. Meilleure saison de l’histoire du Club.
2014-2015 :
Le Club atteint les quarts de finale de la Coupe fribourgeoise.